J’ai pratiqué sur des chevaux de loisirs, de CSO, des shetlands, mais aussi des chevaux de courses au Galop et au Trot, ainsi que pour le Polo.
Une séance de shiatsu comporte une phase d’observation globale, de prise en compte de l’environnement au sens large du cheval ou du chien, c’est pourquoi elle est dite pratique holistique. Toute information évoquée par l’entraîneur, le cavalier ou le propriétaire, même la plus anodine, me sera précieuse.
Une séance dure :
Idéalement il est bon d’organiser une séance de shiatsu 4 fois par an, c’est-à-dire à chaque changement de saison. Toutefois il est préconisé un minimum de trois séances pour une action en profondeur et un suivi régulier est nécessaire toutes les 3 semaines pour :
Avant une séance :
Une séance de shiatsu n’oppose en aucune façon aux prescriptions de votre vétérinaire et est un bon complément à un traitement de ce dernier. Toutefois, il vous faudra veiller que le traitement soit terminé.
Après une séance :
Les blocages ne pourront pas être levés si un environnement stressant ou même une alimentation non adaptée ne seraient pas des variables ajustées ; les troubles persisteront.
Le shiatsu peut faire apparaître la nécessité d’adapter certaines situations environnementales.
La pratique du shiatsu est encadrée par une éthique et une déontologie rappelée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et auxquelles votre praticien adhère.